15 and 16 of April, 2016, Biblioteca di Valgreghentino, Italia

 

Addresse:

Via Tavola 2 (Ex scuole elementari Villa San Carlo)

23857 Valgreghentino (LC), Italia

vicinite of Milano and Bergamo

 

Ensemble, nous pouvons créer des images de paix et de joie, les images d’aujourd’hui pour le monde de demain!

Elephants for Peace est une ONG artistique qui organise diverses manifestations culturelles à l’échelle mondiale, y compris des ateliers de peinture, des expositions, des conférences et des festivals visant à promouvoir la culture de la paix.

Rose Marie Gnausch, artiste et historien de l’art, fondateur des Elephants for Peace, met au centre de son projet la réflexion sur la question de la coexistence tolérante entre les différentes cultures, qui doit être atteint grâce à l’utilisation d’outils d’art et de la création d’un nouveau symbole de la paix, l’éléphant, qui aspire à être partagé universellement.

Pourquoi l’éléphant? Le choix de l’éléphant est lié à sa nature douce et imposante, ce qui l’amène à être respecté par les autres animaux et à vivre en harmonie avec son environnement. Selon Rose Marie Gnausch, la paix doit être représenté symboliquement par une image qui transmet au  même temps force et tolérance: le symbole idéal de ces deux qualités est, en effet, l’éléphant, considéré positivement dans de nombreuses cultures orientales et africaines, qui attribuent habituellement à lui les vertus de sagesse, de loyauté et d’impartialité.

Profondément marqué par la division que l’Allemagne avait vécu pendant plus de 40 ans, Rose Marie Gnausch comprit l’urgence de proposer une action efficace pour rendre les gens à surmonter les différences politiques et idéologiques, par la création d’un projet artistique commun. Ce qui au départ ne semblait que un rêve ambitieux, a été réalisé en 2009 grâce à une action collective au point de contrôle à Nicosie, emblème de la division de Chypre: le long des frontières séparant le territoire grec du côté turc, les œuvres d’art représentant des éléphants ont été exposées, symboliquement représentent la nécessité d’un dialogue pacifique entre les deux réalités.

L’événement à Nicosie – qui a vu la participation de nombreux bénévoles et qui a permis à la réunion des représentants politiques des deux parties divisées – a été suivie par de nombreux autres événements dans plusieurs pays européens, y compris, pour ne citer que quelques-uns, Schengen, Berlin, Oświęcim , Marseille et Sarajevo.

Tous ces événements ont en commun un caractère participatif, puisque tout le monde peut donner une contribution symbolique au projet par la création d’une œuvre d’art représentant un éléphant, ambassadeur de la réconciliation et de la tolérance.

A travers le symbole de l’éléphant, les éléphants pour la paix veut donner une voix au désir de paix des jeunes, des adultes et des personnes âgées, surmontant ainsi les différences linguistiques, culturelles, générationnelles, de sexe et de religion.

Vous pouvez aussi contribuer à la diffusion d’un message de paix: rendre votre éléphant en utilisant des images, de la sculpture ou tout autre moyen de représentation visuelle. De cette façon, il sera exposé au cours des manifestations organisées dans le monde entier par Elephants for Peace, dans un voyage qui va au-delà des barrières du temps, de l’espace et de l’idéologie.

Obtenez papier, colle, crayons, peintures et ainsi de suite … Laissez libre cours à votre imagination et envoyez votre travail à:

Biblioteca di Valgreghentino of the library,

Via Tavola 2 (Ex scuole elementari Villa San Carlo)

Laura Locatelli

 

Lecco Online – Benedetta Panzeri       Article PDF