Pourquoi l’éléphant

L’éléphant: un nouveau Symbole de paix pour le monde

L’éléphant. Une figure majestueuse de grande taille vivant en harmonie avec son environnent. Ici grandeur rencontre tranquillité. Une inspiration réelle pour l’humanité. Même les lions se retirent de l’eau quand les éléphants apparaissent. Un respect naturel vers le pouvoir subtil de la grandeur.

L’éléphant est éminemment perçu de manière positive par toutes les cultures à travers le monde.
La moitié des populations du monde vénèrent déjà l’éléphant comme symbole de chance, de sagesse et d’une grande intelligence. L’Asie et l’Afrique ont un lien très spécial pour leurs éléphants respectifs et honorent cet animal sous différentes formes.

L’éléphant d’Asie apparaît dans diverses traditions religieuses et des mythologiques. Ils sont traités de manière positive et sont parfois vénérés comme des divinités, symbolisant souvent la force et la sagesse. De même, l’éléphant d’Afrique est considéré comme le chef sage qui règle de manière impartiale les différends entre les créatures de la forêt, dans les fables d’Afrique. Et la tradition Ashanti détient qu’ils sont des chefs humains du passé.

L’Inde a de nombreuses figures divines utilisant un éléphant, comme le dieu du tonnerre Indra, chef des divinités hindoues et Kama, Dieu de l’Amour.

Mais surtout, l’Inde vénère Ganesha, une tête d’éléphant Dieu également nommé « Le solvant des obstacles ». Le fils de Shiva et Paravati, il est appelé à chaque démarrage d’une nouvelle entreprise pour que Ganesha puisse à l’avance éliminer les obstacles susceptibles de se produire.

Mais non seulement l’hindouisme, mais aussi le bouddhisme a une connexion très spéciale avec l’éléphant:
Le Botthisava devenant le Bouddha historique choisit d’apparaître à sa mère Maya sous la forme d’un éléphant blanc avant d’entrer dans son corps.
L’éléphant, le plus noble de tous, le pouvoir subtil de la vraie majesté du règne animal, est choisi par le Bouddha avant d’entrer dans le monde des formes humaines.
L’Inde, l’Extrême-Orient et l’Afrique semblent être privilégiés pour établir une connexion spéciale avec l’éléphant, mais même le Proche-Orient, et avec lui le monde arabe, désigne l’année 570 après JC Âm al-Fîl: L’Année de l’Eléphant. C’est l’année même où le prophète Mohamed est né.
En 570 après JC une troupe ennemie s’avançait vers la Mecque avec la volonté de détruire la Kaaba. Les éléphants dans la troupe ont démantelé la bataille en refusant d’entrer dans la ville. Ils semblaient avoir eu accès à la connaissance que Mohamed était en train de naître et ont honoré son lieu de naissance avec leur puissant geste pacifique.

L’Occident connait l’éléphant depuis les temps anciens. Dans l’Antiquité, l’éléphant a été attribué à Mercure en raison de son intelligence.

Le Physiologus, un influent texte inspirant histoires folkloriques et de nombreux penseurs sages de l’Occident depuis 400 après JC, fait l’analogie de l’éléphant avec Adam et Eve et va jusqu’à désigner le vrai éléphant sacré et spirituel en le Christ, le seul à avoir le force de relever Adam de sa chute. Le Physiologus décrit l’éléphant comme un animal, qui, une fois tombé, est incapable de se relever tout seul. Seul son prodige sera en mesure de le remettre sur pieds.

Charlemagne a reçu un éléphant blanc du Sultan A en 797 comme un signe de paix. L’animal a vécu à Aachen (Aix-la-Chapelle) et le Nord pendant 8 ans avant de succombé au froid. Sa mort valait la peine d’être mentionné dans de nombreux chroniques de l’époque.

Dans les temps modernes, le nom de « Jumbo » a été donné à notre Boeing 747 pour honorer la mémoire de Jumbo l’éléphant qui a quitté le zoo de Londres et le Royaume Uni en 1882, à la détresse de nombreux citoyens, pour rejoindre le Nouveau Monde.

L’éléphant un symbole éminemment positif dans le monde.
La combinaison de grandeur, la compétence sociale, et la sagesse avec une attitude pacifique.
L’éléphant va-t-il enfin être en mesure de donner une image à la paix terrestre?

La colombe de la paix, un patrimoine d’Aphrodite et de Noé vécut longtemps dans notre monde occidental comme le symbole du Saint Esprit jusqu’à ce que Picasso, ou mieux Louis Aragon, transforma ce symbole chrétien en un symbole universel de la paix.

Ou n’est-ce pas plutôt l’idée de la paix que la colombe de la paix signifie? Quelles sont les qualités que nous attribuons à son homologue terrestre, le pigeon? L’animal que Picasso avait peint sur la peinture originale pour décorer les murs de Paris en 1949 pour le Congrès mondial du Parti communiste?
Aimons-nous les pigeons? Qu’est-ce que cet animal nous pousse à être ou faire?
L’animal qui part quand un enfant de deux ans arrive. Il semble que la paix doit partir quand un homme apparaît.
L’Église est l’un des plus grand combattant contre la manifestation terrestre de l’espèce de la paix au nom de la sauvegarde de ses monuments.
Il va sans dire que cette créature a vraiment besoin d’un partenaire solide, qui vit sur la terre, qui est admiré par la plupart et qui peut défendre sa position avec facilité.

Introduction d’un nouveau symbole:
Comment introduire un nouveau symbole pour le monde? Comment le faire entrer dans la conscience collective?
En le mettant à l’épreuve. Qu’est-ce la fonction du symbole? La paix doit régner quand il apparaît. Peut-il déplacer les esprits et les mains pour agir différemment que par la peur?
Peut-il produire une réalité pacifique?

Le premier test a été effectué sur la ligne du conflit de la division de la Chypre. Une frontière politique non acceptée séparant les Chypriotes grecs et turcs, depuis 1974.
Avec les contributions artistiques sous forme d’éléphant de participants de nombreux pays, le test a été effectué au checkpoint de la rue Ledra à Nicosie, Chypre le 9 et 10 mai 2009. Le résultat: le checkpoint fut transformé en un lieu de joie et de fête mutuelle.
Les maires ont pu se rencontrer et se saluer chaleureusement devant les caméras de télévision et le public des deux côtés faisant une réalité toute humaine de ce désir: vivre en harmonie et en paix les uns avec les autres. Le succès est tel que de nombreux articles de journaux ont proclamé un nouveau symbole pour la paix: l’éléphant.

Le processus se poursuit. Vous pouvez faire partie de sa fabrication. Introduire une image forte et puissante pour la paix mondiale. Répandre les qualités admirées d’une créature existant sur la terre et enfin offrir à la paix une maison universelle sur la planète terre.

C’est avec joie que nous attendons votre participation

Rose Marie Gnausch
Artiste et historienne de l’art
Initiateur de « Elephants for Peace«